3ème Concours Universités #Créatives 2012

Projet :
Concours régional organisé par le Pôle EntrepreneuriatEtudiant Limousin Poitou-Charentes de création
d’entreprises innovantes par des étudiants, diplômés etou personnels des Universités de Poitiers, La Rochelleet l’ISAE-ENSMA. Le gagnant reçoit une somme d’argent pour l’aider au démarrage de son projet.Ce concours a lieu tous les deux ans. La première édition date de 2008. Celle de 2012 a été organisée par Poitiers.

Objectifs :

  • Promouvoir l’esprit d’entreprendre
  • Faciliter le passage à la création
  • Détecter des projets
  • Attirer ou fixer de nouveaux talents en Poitou-Charentes
  • Valoriser les initiatives innovantes
  • Faire connaître le monde de l’entreprise à l’université
Prix AIRE 198 : Innovation sociale : 2000 euros
AIRE 198 soutient le prix de l’innovation sociale à hauteur de 2 000 €. Il visera à récompenser le meilleur projet apportant des réponses à des nouvelles demandes sociales (services à la personne, environnement…) ou, par son organisation notamment par l’implication des bénéficiaires au développement du projet dans la gouvernance de la structure, se déroulant sur, ou concernant les zones urbaines des agglomérations chefslieux
En 2012 : Le lauréat : Antoine ROBERT, 23 ans – étudiant en master RIHMA – Université
de La Rochelle :
Consolidation et développement du festival Springtime Delights à travers la création del’association Monuments en Mouvement pour valoriser et animer les monumentshistoriques rochelais à partir des cultures urbaines émergentes comme le graff, la vidéo, lehip hop, croiser les mondes du patrimoine et des cultures émergentes, proposer de ladécouverte culturelle, favoriser la médiation culturelle par le mélange des publics L’objectif est de permettre aux monuments historiques d’une ville de devenir des espaces de création, de rencontre et de vie culturelle.La dimension innovation sociale du projet réside dans l’objectif de regrouper des mondes quine se croisent que très peu entre les acteurs du patrimoine et de la culture urbaine, souventcontraints par des fractures sociales et générationnelles. Ce festival permet ledécloisonnement d’une culture souvent réservée aux habitants des espaces urbains denseset l’accessibilité des monuments à des publics très éloignés du patrimoine historique d’uneville. Cet évènement crée du lien entre les générations et des catégories sociales différentes.
source : aire198
Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s