Festival européen de la chanson en langues minoritaires

 Festival européen de la chanson en langues minoritaires (Liet International Asturies 2012)

Breton, gaélique, basque, corse, frison… Voici quelques-unes des langues minoritaires que nous pourrons entendre samedi soir, au Théâtre de La Laboral, à Gijón, lors de la 9ème édition du festival musical Liet International, le « concours de l’Eurovision » réservé aux chansons interprétées en langues européennes minoritaires.

Créé en 2002 afin de permettre aux artistes chantant en langues minoritaires de monter sur scène, le festival Liet International se déroulera pour la première fois en Espagne après avoir précédemment visité la province hollandaise de la Frise, le territoire suédois du peuple Sami, la région italienne du Frioul et la Bretagne.

Le comité de sélection de la Fondation Liet International, composé d’experts en musique frisonne, asturienne, corse ou autres langues régionales, a retenu, parmi trente-cinq candidats venus de tous les recoins d’Europe et représentant dix-huit minorités linguistiques différentes, les cinq chansons suivantes : Fathainn de Brian Ó Headhra (gaélique écossais, Royaume Uni); Muxurik muxu d’Enkore (basque, Espagne); Tao Tynyd d’Ivan Belosludtsev & 4 Cheber Pios (oudmourte, Russie); Slickermuul de The Voodoolectric (bas saxon, Allemagne) et enfin Ar Gouloù Bev de Lleuwen (breton, France).

Ce plateau d’artistes multiculturels sera complété par six autres groupes ayant remporté leur concours national respectif et qui se sont donc qualifiés pour cette grande finale : Asturiana Mining Company (asturien, Espagne), Inger Karoline Gaup (same, Norvège), Yldau (frison, Pays Bas), Dopu Cena (corse, France), Claudia Crabuzza et Claudio Gabriel Sanna (frioulan, Italie) et Jonokognos (frioulan, Italie).

Entrée gratuite dans la limite des places disponibles. Invitations à retirer au préalable à l’accueil de La Laboral – Cité de la Culture ou au Centre Niemeyer (Avilés). Le concours débutera à 21h30 mais afin de ne pas perturber le bon déroulement du spectacle, l’accès au théâtre devra se faire avant 21h15. Un Prix Spécial sera décerné par le public présent dans la salle et par les votes des internautes (ouverture des votes le samedi 1er à 21h30, fermeture 15 minutes après le dernier passage).

Venez nombreux !

Source: gijontourisme

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s