“La science en bas de chez toi” 2013 à La Rochelle

la rochelle

la rochelle (Photo credit: barth1003)

Cette année les Petits Débrouillards débarquent et déambulent dans les quartiers pour déballer leurs outils, débarbouiller l’ancien, débarrasser les greniers, débobiner les envies, débattre des idées nouvelles, déboulonner les veilleries, débrider les génies… en un mot cet été c’est « système D ».

Système D comme “Débrouille”
Face aux problématiques de notre siècle, nous sommes souvent poussés à réinventer notre quotidien et notre environnement. Depuis ses dernière années le “faire soi-même” revient au grand galop. Souvent pour des raisons économiques, il permet de proposer une alternative aux formes de consommations que nous connaissons. En investissant tout un quartier, le projet “Système D” permet la rencontre, le partage d’idée, l’innovation sociale, l’imagination, la création, pour valoriser l’autonomie et les compétences des jeunes, pour former des “citoyens débrouillards” !

Système D comme “Durable”
La démarche se veut durable lors de l’activité mais pas seulement, elle vise à ce que cette façon de réinventer son quotidien deviennent une “manière de vivre”. C’est pourquoi pour accompagner la transition écologique contre la gaspillage, la surproduction des déchets et la surconsommation, les Petits Débrouillards proposent une démarche valorisante. Autour de la création, devenir acteur du développement durable, c’est choisir sa position de citoyen et non la subir !

Source: http://lespetitsdebrouillardspc.org

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s